Menu

Un salon pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie

Les 16 et 17 novembre prochains, le lycée Pierre-Gilles de Gennes de Digne-les-Bains donne rendez-vous à l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie : c’est la première édition du salon de la Domotique-Santé. Ce sera pour tous l’occasion de présenter ce qui se fait dans le domaine du logement pour faciliter la vie des personnes fragilisées (handicap, vieillesse, maladie), à travers des solutions d’automatismes et d’infrastructures de transmission de l’information.

 

Un événement ambitieux :

Le Salon de la Domotique-Santé est d’abord un temps d’exposition au cours duquel les industriels, fabricants, start-up, développeurs d’applications… présentent leurs équipements et/ou solutions facilitant le maintien des personnes à domicile.

Mais c’est aussi et surtout un temps inédit de rencontres et d’échanges multiformes : conférences, Speed-Meeting, … animés par les partenaires et exposants, acteurs du domaine de la santé et de la domotique.

Artisans, infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, étudiants dans les domaines du médical et paramédical, ainsi que de la domotique, membres d’association d’aides au maintien à domicile, architectes, mais aussi grand public… sont attendus en novembre prochain. L’entrée est gratuite.

 

Un événement participatif :

En marge du salon Domotique-Santé, l’ADRETS en partenariat avec Apitux et avec le soutien de la fondation AFNIC organisent une cartographie participative des services au public sur le thème de la santé. Rendez-vous le jeudi 16 novembre 2017 de 9h à 18h au Lycée Pierre-Gilles de Gennes pour enrichir OpenStreetMap avec l’offre de santé sur le territoire puis d’en tirer des cartes et un annuaire.

Les visiteurs pourront parcourir l’atelier juste pour découvrir les outils et la démarche ou s’installer plus longuement pour contribuer en étant accompagnés par des experts. De 15h à 16h, une table ronde rassemblera les participants autour du thème : « Libre information sur les services de santé, tous acteurs, tous concernés ! ».

Cet événement s’inscrit dans la semaine de sensibilisation OSMGEOWEEK qui propose aux contributeurs partout dans le monde de se regrouper pour créer des cartes avec OpenStreetMap.