Menu

Prévention routière : des ateliers pour mieux vivre la route

Ce mercredi matin, le marché de Digne-les-Bains a vu s’installer des forains un peu particuliers. Ceux-ci n’avaient rien à vendre mais tout à donner : conseils, astuces et autres simulations. Réunis au sein du village de la Fondation de la Route MGEN, la Préfecture des Alpes de-Haute-Provence avec la sécurité routière, l’Institut de Recherche en Prévention Santé, le SDIS 04, la Prévention MAIF proposaient des ateliers et des conférences pour sensibiliser les usagers aux différents risques routiers.

Des simulateurs de conduite en 2 ou 4 roues permettaient de s’entrainer à une conduite respectueuse du code de la route. Un tableau aidait à  calculer les effets de l’alcool sur un conducteur en fonction des quantités absorbées. Pour conduire en toute sécurité il faut bien y voir. C’est pour cette raison qu’un opticien dignois testait gratuitement la vue de tous ceux qui le souhaitaient.
C’est certainement le stand de la Fondation de la Route qui a remporté le plus de succès. Installés dans une voiture fictive, des volontaires étaient « projetés » en avant simulant ainsi un choc frontal. A l’issue de cette expérience, l’animateur leur demandait d’estimer la vitesse à laquelle ces cobayes pensaient avoir eu ce choc. Tous estimaient l’impact à 30km heure alors que la vitesse du simulateur n’avait jamais dépassé les 8km heure. Cette sensation de vitesse étant décuplée les yeux fermés car notre corps ne se prépare pas au choc.

Lors de leur visite du Village de la Fondation de la Route, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, et Myriam GARCIA, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de l’arrondissement de Digne-les-Bains, ont notamment pu découvrir un airbag dorsal permettant de sauver la vie de nombreux motards.

Une démonstration de désincarcération de victimes d’accident de voiture par les personnels du SDIS 04 devait conclure cette journée. Chaudement applaudis par le public, les pompiers auront été encore une fois les vedettes de cet évènement qui nous a appris à mieux vivre la route.