Menu

Graff tes droits !

Les Droits de l’Enfant sont des causes qui tiennent au cœur de Téa, Romane, Célia, Faren, Romain, Valentin et Hugo. Ces sept jeunes de 12 à 15 ans ont souhaité l’affirmer sur un mur à Digne-les-Bains.

Dans le cadre des Vacances Jeunes d’automne organisées par la MJE, le graffeur professionnel Julien Marin, Colorski de son nom d’artiste, est venue leur prêter main-forte pour réaliser une fresque au niveau du pont Beau de Rochas. Lors d’une journée de préparation, Colorski a présenté aux jeunes les différentes techniques de graff mais aussi ce qui est autorisé et interdit en la matière. Romane, Faren et les autres ont ensuite couché sur le papier ce que représentaient pour eux les Droits de l’Enfant. Ainsi, le droit au soin, à l’eau, à l’alimentation ou à l’école seront représentés par des pansements, une goutte, un hot-dog ou un cahier. Colorski apportant son expérience pour que cette fresque soit esthétiquement agréable à regarder et que les jeunes soient fiers de ce qu’ils ont réalisé.

Encadré par Clément, animateur à la MJE, ces 7 adolescents se sont donc retrouvés hier devant un mur blanc récemment repeint par d’autres jeunes dans le cadre d’un chantier éducatif proposé par l’ ADSEA. Après que Colorski ait dessiné les contours des lettres et des dessins, filles et garçons ont attrapé bombes, gants et masques pour colorier les éléments graphiques de leur fresque.

« Pour les graffeurs ; la rue est un musée, une galerie. Il y a un jugement direct des œuvres réalisées. On a un retour immédiat du public sur un graff. C’est donc à nous de faire en sorte de créer des fresques les plus abouties possibles et les plus agréables visuellement » explique le graffeur professionnel. Et d’ajouter :  » le graff est une fresque avec des lettres, des dessins. Tant dit qu’un tag est une signature. Le graff est l’un des 5 éléments du hip-hop, cette culture de rue venue de la jeunesse afro-américaine dans les années 70″.

Présenté lors des prochaines Journées des Droits de l’Enfant qui se dérouleront à Digne-les-Bains du 17 au 25 novembre prochain, un clip vidéo retracera cette expérience artistique qui remporte toujours un vif succès auprès des jeunes.