rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Dimanche, on passe à l’heure d’hiver

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre. Dans la nuit de samedi à dimanche vous devrez reculer d’une heure vos montres et horloges. A 3 heures, il sera donc 2 heures. Ce changement nous fera gagner une heure de sommeil. Il est à noter qu’un décalage d’une heure sera observé par rapport à l’heure solaire.

Le Royaume-Uni et l'Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale. La première mise en place du passage à l'heure d'été en France date de 1916 dans un but d'économie d'énergie grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 1945.

La seconde instauration du changement d'heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d'économies d'énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d'ensoleillement.

En 1998, l'ensemble des pays de l'Union Européenne ont mis en place le changement d'heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d'une harmonisation complète.

Publié le 27 octobre 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram