Menu

Seuils de la Bléone ; les travaux ont repris.

Reprise aujourd’hui des travaux dans le lit de la Bléone à Digne-les-Bains dans le cadre du projet d’aménagement des quatre seuils transversaux. Ces ouvrages en forme de marche d’escalier ont été édifiés autrefois pour différentes raisons : permettre le franchissement des cours d’eau, prélever l’eau ou encore stabiliser le niveau des rivières pour protéger les ponts ou les digues.

Ces seuils posent actuellement plusieurs problèmes. Ils sont en mauvais état et nécessitent des aménagements afin d’éviter une rupture non contrôlée en période de crue. Ils favorisent l’accumulation des sédiments en amont et en aval augmentant ainsi les risques de débordements ou d’érosion des berges et des digues. Enfin, l’état actuel des seuils de la Bléone perturbe la circulation des espèces vivantes.

Alexandre Varcin, Président du SMAB, et Michel Blanc, Conseiller municipal de Digne-les-Bains et  vice-président du SMAB, ont fait le point avec les entreprises sur  cette nouvelle tranche de travaux. En effet, au printemps dernier, la première tranche avait permis de nettoyer plus d’un kilomètre de berges tout en laissant certains arbres pour la nidification des oiseaux (voir notre article du 27/01/2017). Les opérations de génie civil qui ont débuté ces jours-ci devraient durer 3 mois pour s’interrompre durant la période de crue mais aussi respecter les périodes de reproduction d’espèces animales dans le lit de la rivière. Des engins de chantier devraient donc réapparaitre l’été prochain pour terminer les travaux en novembre 2018.

Le montant global de ces travaux de sécurisation de la Bléone sont estimés à 1,7 millions d’euros H.T. autofinancé par Provence-Alpes-Aggomération et la Ville de Digne-les-Bains. Ils sont subventionnés à hauteur de 77% par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.

Suivez ce chantier en images grâce au SMAB en vous rendant sur www.smableone.fr/syndicat-6-250.html

 

 

Sur le même sujet