LOGO DIGNE NOIR
Menu

Rentrée scolaire : tout est prêt.

C'est dans les locaux de l'école Beausoleil que ce matin, Michel Eyraud, adjoint au maire délégué à l’éducation, la jeunesse et la formation professionnelle, a fait le bilan de la préparation de la rentrée 2017/2018 à Digne-les-Bains.

Avec 1 400 élèves répartis dans les 11 écoles de la ville, les effectifs semblent se stabiliser par rapport à la rentrée précédente. Des déménagements ou des nouveaux arrivants pouvant faire varier ce chiffre à la marge. Un poste supplémentaire de maître a été créé à l'école du Pigeonnier afin de mettre en place le dispositif du ministère de l’Éducation Nationale : "Plus de Maîtres que de Classe". Celui-ci vise à renforcer l'équipe pédagogique dans cette école qui est située en zone "Politique de la Ville".

La semaine de 4,5 jours continuera de s’appliquer dans les meilleures conditions possibles et dans le respect du rythme de l’enfant. Plus de 20 activités différentes seront proposées aux enfants dans le cadre des animations péri éducatives, durant l’année scolaire. Comme 70 % des communes françaises, la Ville de Digne-les-Bains n’a pas sollicité de dérogation pour l’organisation du temps scolaire.

Afin d'améliorer le confort et la sécurité des enfants comme des enseignants, de nombreux travaux ont été réalisés durant l'été. Ils ont représenté un investissement de plus de 370 152 euros pour la commune. Il faut y ajouter les nombreux travaux réalisés en régie par les agents des services techniques municipaux (en savoir +).

"Cette année, l'accent a été mis sur la sécurisation des écoles. Un contrôle d'accès à chaque portail permet un meilleur filtrage des entrées. D'autre part, chacune des 11 écoles est désormais équipée d'un dispositif d'alerte supplémentaire à celui de l’alerte incendie. Ce nouveau système permet à un adulte référent de déclencher un signal d'évacuation ou de confinement des enfants suivant le risque avéré conformément au Plan particulier de mise en sécurité prévu pour faire face à différents types de menaces extérieures. Un micro permet également au directeur de préciser le cas échéant, une information dans l'ensemble des bâtiments de l'école" a précisé Michel Eyraud lors de cette rencontre avec la presse.

 

Déclenchement du dispositif d'alerte évacuation ou confinement.

Publié le 1 septembre 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram