En ce lundi 25 septembre, la France rendait un hommage solennel aux membres des formations supplétives qui ont combattu aux côtés de la France pendant la guerre d’Algérie.
A Digne-les-Bains, une cérémonie a réuni association et autorités civiles et militaires au monument aux morts. Lisant le message de la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées, le Préfet des Alpes de Haute Provence rappelait que ces soldats communément appelés les harkis, avaient pour mission d’assurer la sécurité des points stratégiques, de villages ou de zones parfois plus étendues, mais aussi de participer à des opérations militaires aux côtés de l’armée française. Leurs sacrifices et leurs souffrances doivent être connus de tous.
Et le Préfet des Alpes de Haute Provence d'ajouter : "Notre pays a, depuis quelques années, par la voix de ses plus hauts représentants, reconnu la responsabilité des gouvernements d’alors dans la tragédie vécue par les harkis et leurs familles. La journée nationale du 25 septembre en est la manifestation la plus forte et la plus solennelle".
La Ville de Digne-les-Bains s'associait à cet hommage national avec le dépôt d'une gerbe par Martine Bonnet, adjointe au Maire déléguée à la démocratie participative et à la communication.