Au lendemain de l’incendie qui a dévasté 13 ha dans le massif forestier de la via ferrata à Digne-les-Bains, le Commandant Paret a fait un point de la situation ce matin à 11h depuis le PC resté sur place.
« Actuellement, 80 pompiers sont encore sur zone pour circonscrire l’incendie au moyen de 2 établissements à droite et à gauche du sinistre. Nos camions sont basés au bas de la colline pour pousser la pression dans les tuyaux. Nous avons dû installer des motopompes en relai pour traiter les lisières car le terrain est escarpé et très difficile d’accès. » Le Chef de centre de Digne de préciser : « on arrose, on traite et on gratte afin que le feu ne reprenne pas notamment au niveau des lisières. »
Les hommes du feu devaient circonscrire cet incendie vers 12h pour ensuite le maîtriser le plus rapidement possible. Arrivé en sueur de son inspection, le Commandant Paret concluait son débriefing par ces mots : « toute la difficulté pour mes hommes est la progression dans des pentes très raides et dangereuse notamment à cause des chutes de pierres permanentes. »
Encore une fois, nous ne pouvons que remercier et surtout féliciter ces femmes et ces hommes pour le fabuleux travail accompli dans la lutte et la maîtrise de l'incendie.