Ce matin, Bernard Teyssier, Président de la Foire de la Lavande, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Présidente de Provence-Alpes-Agglomération, Bernard Guerin, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence et René Massette, Vice-président du Conseil départemental, ont inauguré la 96ème Foire de la Lavande.
Après le traditionnel coupage du ruban, les personnalités ont parcouru les allées de la foire à la rencontre des exposants. Ils ont également fait une halte sur le stand de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence pour y découvrir un jeu innovant permettant de connaître les cinq itinéraires du Géoparc. Leur visite s'est achevée par l'espace "mobilité électrique et durable" où l'ont peu essayé des trottinettes ou des vélos électriques et s’initier aux technologies des véhicules à l'hydrogène.
A l’occasion de cette inauguration, le maire, Patricia Granet-Brunello, s’est attachée à rendre hommage aux bénévoles de la Foire, « cette institution de 96 ans qu’est notre Foire de la Lavande, devenue au fil du temps un évènement emblématique de la vie économique locale. »
« Mais la Foire, c’est d’abord le rendez-vous économique de notre territoire », a-t-elle ajouté avant de préciser « les axes de travail entrepris au sein de notre nouvelle intercommunalité : Provence Alpes Agglomération, née le 1er janvier dernier.(…) Parmi ceux-ci, notre volonté est de créer un territoire de « pleine santé », dans un cadre naturel préservé, comme cela se fait dans des villes concernées par le thermalisme. Notre volonté est de faire évoluer ce concept touristique et de bien-être au niveau de tout le territoire de l’agglomération sur la base de ce que nous allons appeler un territoire nature-santé.
C’est un territoire qui met en œuvre un écosystème d’activités économiques au service de la santé et du bien-être de ses concitoyens locaux comme touristiques.
Notre territoire dispose d’équipements performants comme les Thermes de Digne-les-Bains, des équipements touristiques, sportifs, et un environnement préservé permettant de proposer un panel d’activités visant à prévenir et accompagner le vieillissement.
Nous nous employons à finaliser le projet de SPA thermal aux Thermes, que nous avons retravaillé. C’est un projet de diversification touristique qui va concerner tout le territoire de l’agglomération ; et d’accompagnement de nos projets liés à la prévention et à l’éducation thérapeutique pour vivre le plus longtemps possible en bonne santé.
L’autre élément de cet axe, c’est notre projet de living lab adossé à la maison de santé car au carrefour de tous les domaines tournés vers la silver-économie.
(.. .) Pour le bâtir, nous nous adresserons à tous, aux professionnels de la santé, bien sûr, aux industriels, aux entrepreneurs mais aussi aux associations et au grand public. »
« Pour nous aider à rendre concret cette volonté, j’ai l’honneur de vous annoncer que Provence Alpes Agglomération a été retenu pour gérer l’une des enveloppes européennes acquises dans le cadre du programme Interreg Alcotra France-Italie 2014-2020. Il s’agit de 6,5 millions d’euros qui sont dédiés à la prévention et à l’accompagnement au vieillissement au travers de projets portés sur l’arc alpin. »
Enfin, « la Foire, c’est le lieu où doivent se créer les synergies et partenariats entre acteurs économiques. Parmi eux, il y a notre volonté commune à partir de la Mission de Développement Economique de constituer une agence départementale de développement économique et touristique. En quelque sorte une « task force » pour booster le développement de nos territoires en mutualisant notre ingénierie, nos forces et moyens, au service d’une véritable stratégie de marketing territoriale. (…) Je forme le vœu que d’ici la fin de l’année nous ayons pu poser les bases de cette agence en rassemblant, les intercommunalités, les chambres consulaires, le Département, dans l’équité et la transparence. Il nous faut peser dans le paysage régional. Cette agence doit y contribuer en étant un interlocuteur crédible et fiable des instances régionales. Je sais qu’avec sagesse et esprit de responsabilité, nous y parviendrons. » a expliqué le maire.