rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Nouveaux objets à l’effigie des « Etoiles de Digne-les-Bains »

Les « Etoiles de Digne-les-Bains » autrefois étoiles de St Vincent sont des fossiles de pierre noire, en forme d'étoiles à 5 branches, dont la surface semble décorée de motifs géométriques. Il s’agit de fossile d’un animal marin, jadis présents lorsque la mer recouvrait notre région. Ces fossiles en forme d’étoile sont des segments du corps d’un animal de la famille des crinoïdes également dénommés pentacrines ou Lys de mer. Ces étoiles fossiles sont très répandues sur le territoire dignois et de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Des bijoux utilisant ces étoiles fossiles ont été réalisés pour la première fois par le bijoutier dignois Antoine COLLOMB vers 1855.

Autre fois appelées « Piera se Sant Vincèns », elles ont aussi étaient dénommées astroïtes, étoiles de mer pétrifiées, pentacrines. En raison de leur forme, celle d'un pentagramme symbole de la perfection, et leur couleur noire qui réunit toutes les couleurs et qui est le symbole de  la survie et de l’éternité dans la religion chrétienne, on leur a attribué certaines vertus. Ainsi, elles étaient considérées comme un porte-bonheur, une amulette censée protéger contre les maléfices. Elles ont été employées pour se préserver des sortilèges et toutes sortes de maux. Les bergers les utilisaient comme talismans placés  dans les murs où les toits des bergeries, contre la foudre… etc,

C'est à partir de 1850, avec les magnifiques créations du bijoutier dignois Antoine Colomb, que les étoiles de Saint-Vincent furent mises en valeur et montée en bijoux. Elles devinrent un symbole pour la ville de Digne. Surnommé le "Benvenuto Cellini dignois"  cet artiste obtint  plusieurs distinctions  pour son travail allant jusqu'à des commandes spéciales pour la République :

- Médaille de vermeil au concours Industrie de l'Exposition Universelle de 1855,

- Médaille de 1re classe au concours des Beaux-arts de Digne en 1861,  

- Concours du Mât de Cocagne en 1875.

Les touristes de passage et les colporteurs contribuèrent grandement  à faire connaître  ces bijoux identitaires, colliers,  croix, pendentifs, boucles d'oreilles, broches dont les célèbres " Comètes", boutons de col,  de manchettes, bagues, châtelaines, épingles à rubans,   à chapeaux,  de cravates,  peignes à chignons, bijoux de pèlerinages. Ils furent de tous les évènements de la vie. Montés principalement sur argent, on en trouve néanmoins  à monture d'or, ce qui est plus rare.

C’est pour faire perdurer cet emblème de la ville et pour créer un signe de ralliement pour ses habitants et les amoureux de la ville que la municipalité a souhaité proposer de nouveaux objets à l’effigie des « Etoiles de Digne-les-Bains », au-delà des traditionnels bijoux.

Ces objets souvenirs en étain massif décorés avec des moulages d’étoiles de Digne-les-Bains sont en vente à l’Office du Tourisme.

Publié le 18 août 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram