rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Digne-les-Bains en alerte sécheresse.

La Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence informe la population qu'après l'état de vigilance sécheresse, plusieurs communes du bassin versant de la Bléone sont désormais classées en alerte sécheresse. Sont concernées : Aiglun, Archail, Auzet, Barles, Barras, Beaujeu, Le Brusquet, Le Castellard-Melan, Le Chaffaut S aint Jurson, Champtercier, #Digne-les-Bains, Draix, Entrages, La Javie, Les Hautes-Duyes, Malijai, Mallemoisson, Marcoux, Mirabeau, Prads Haute-Bléone, La Robine sur Galabre, Thoard, Verdaches, Le Vernet.

L'arrêté préfectoral précise les différentes mesures de limitation des usages de l'eau.

Sont suspendus les usages suivants :
- le lavage de voitures en dehors des stations de lavage ;
- le remplissage complet des piscines privées existantes à la date du déclenchement du stade d'alerte; seule reste possible la remise à niveau pour compensation de l'évaporation,
- les écoulements permanents dans les caniveaux ; seuls restent autorisés les lavages strictement nécessaires à la salubrité publique,
- l'arrosage diurne des pelouses et espaces verts (de 8 heures à 20 heures),
- l'arrosage diurne des jardins potagers (de 8 heures à 20 heures),
- le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l'objet de travaux.

D'autre part, des mesures de réduction des prélèvement d'eau ont également été prises.

Prélèvements destinés  à l'alimentation en eau potable :
- Les prélèvements en eau issus de source ou de pompage en cours d'eau doivent être diminués de 20 % en volume.
- Prélèvements destinés à la  production agricole par pompage ou réseau sécurisé

- Les prélèvements en eau issus de source ou de pompage en cours d'eau doivent être diminués de 20 % en volume.
- Les prélèvements issus des eaux brutes provenant de réserves affectées (réserves constituées hors des périodes d'alerte ou d'alerte renforcée) ne sont pas concernés par cette limitation.

Par ailleurs, les arrosages sont interdits entre 11 heures et 18 heures.

Prélèvements  agricoles collectifs et individuels intégrés au  protocole de  gestion du  Largue. Le protocole de gestion élaboré pour le bassin versant du Largue doit être mis en œuvre à compter de la notification de l'arrêté.

Prélèvements  destinés à la  production  agricole  par canaux gravitaires. Les prélèvements en eau issus de source, de pompage ou prise gravitaire en cours d'eau doivent être diminués de 20 % en débit. Les débits réservés établis par Arrêté Préfectoral doivent être respectés en aval des prises d'eau.

Prélèvements destinés à la  production agricole par techniques économes. Les prélèvements en eau destinés à la production agricole par techniques d'arrosage économes (micro-aspersion, pivot et cultures en godet ou semis) doivent être diminués de 20 % en volume.

Utilisation des retenues ou de réseaux sécurisés. L'utilisation des retenues en eau et des réseaux sécurisés ne sont pas soumis à des limitations d'usage.

 

Télécharger l'arrêter préfectoral en cliquant sur l'image ci-dessous.

Publié le 24 août 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram