Cérémonie du 14 juillet : le Maire à l’honneur

C’est dans une émotion certaine et dans l’humilité qui lui est propre que Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de Provence Alpes Agglomération, a été élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Bernard Guérin, préfet des Alpes-de-Haute-Provence.

La cérémonie a eu lieu ce vendredi sur le parvis Jean Moulin, quelques heures seulement avant l’ouverture des festivités du 14 juillet. Après l’ouverture protocolaire et le discours du Préfet, Patricia Granet-Brunello recevait des mains du Préfet cette haute distinction qui reconnait son sens de l’engagement.

Lors de son discours émouvant, Patricia Granet-Brunello s’est dite honorée et obligée par cette décoration de la République à qui elle associe « toutes celles et ceux qui [l’ont] accompagné ou [l’accompagne] ». Elle a remercié ceux qui ont su lui faire confiance et a ensuite apporté une attention très particulière à sa famille qui la porte et a souhaité à ses petits-enfants, d’eux aussi trouver l’énergie de construire un monde de paix.

Le Maire tout juste décorée a tenu à remercier George Guigou, qui lui a permis et l’a aidé à grandir dans le centre hospitalier Dignois. Elle a plus tard remercié Gilbert Sauvan. « C’est à lui que je dois cette décoration, il aurait tellement aimé me la remettre. (…) Gilbert est un guide bienveillant, qui m’a poussé à prendre conscience que pour être mieux entendu et agir, il fallait être dans les instances et donc s’investir en politique. »

Patricia Granet-Brunello a aussi fait hommage, un an après l’horreur, aux victimes des attentats de Nice. « Il y a aujourd’hui, une ville, si proche d’ici, où l’on vit ce 14 juillet avec émotion : c’est Nice. Une ville chère à mon cœur. (…) Alors à ce peuple niçois, avec qui nous avons une histoire, nous pensons à lui et lui adressons toute notre sympathie ».

Elle a par la suite, invité le public à afficher son attachement collectif à des valeurs qui font vivre notre pays dans ses moments les plus difficiles : « le service des autres, la transparence, le courage ».