Ce samedi 24 juin à Digne-les-Bains, le Service départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence organisait conjointement avec l’Union départementale, le congrès départemental des sapeurs-pompiers. Lors des 2 tables rondes ont été abordés « conjuguer l’activité de sapeurs-pompiers volontaires et de mère de famille » et « le volontariat en milieu rural ».
À l’issue de ce colloque, une cérémonie de remise de médailles a eu lieu sur la place du Général de Gaulle, en présence de Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains. Lors de son allocution, Madame le Maire, a rendu hommage à ces femmes et à ces hommes dévoués : « Nous savons ce que nous vous devons. Je veux, au nom des dignois, des citoyens des 46 communes de Provence Alpes Agglomération, vous remercier ».
Pour l’occasion, plus de 200 sapeurs-pompiers provenant de toutes les casernes du département ont présenté leurs différentes sections.
Toute la matinée, le corps des jeunes sapeurs-pompiers volontaires du département a fait des démonstrations avec du matériel d’incendie et de secours. Ces 136 jeunes de 11 à 16 ans issus de 10 centres de secours départementaux sont un véritable vivier de recrutement pour le SDIS 04. Durant leurs trois années d'apprentissage, pratiques et théoriques, ces jeunes ont l'occasion de participer à de nombreuses. A la fin de ce parcours, ils pourront être titulaires du brevet national de jeune sapeur-pompier. Une fois l'âge requis et leur brevet obtenu, ils rejoindront, pour la plupart, les centres d'incendie et de secours du département.
Cette journée, dédiée aux soldats du feu se poursuit au centre de Secours de Digne-les-Bains avec leurs portes ouvertes jusqu’à 18h. Et à partir de 19h30, « Captain Jo » animera le traditionnel « Bal des Pompiers ». Entrée 5€, buvette, bar à champagne, grillade et frites…