LOGO DIGNE NOIR
Menu

{EDOS} promotion 2016-2017

Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, a remis hier au lycée Pierre-Gilles de Gennes les diplômes de fin d'année aux élèves de l'EDOS, l’École du Développement de logiciel libre et Open Source. Cet apprentissage de la programmation proposé hors du temps scolaire par le "Café de l'Industrie" a pour objectif de faire découvrir à des collégiens ou des lycéens les langages informatiques.

Ainsi, tous les mardis de l'année de 17h30 à 19h, une dizaine de jeunes se sont retrouvés autour d'un projet commun de création d'un jeu vidéo. L'histoire d'un pingouin qui avait perdu son portefeuille dans une salade... le but du jeu étant de retrouver le portefeuille. Encadré par des programmeurs professionnels issus de l'entreprise dignoise Xsalto, c'est apprentis gameurs ont pu acquérir des notions de python, un lange de programmation d'objet multi-paradigme et multi-plateformes.

Lors de cette rencontre, le Maire à souligner l'importance de ce partenariat public privé entre le Lycée Pierre-Gilles de Gennes, l'association "Café de l'Indsutrie" et la société Xsalto : "ce partenariat est une chance pour nos jeunes qui peuvent ainsi découvrir la programmation informatique dans un cadre de formation de qualité, le Lycée Pierre-Gilles de Gennes, et avec des formateurs issus du monde de l'entreprise, la société Xsalto". Et Patricia Granet-Brunello d'ajouter : "EDOS offre la possibilité à des adolescents de devenir concepteur et plus simplement consommateur de logiciel et peut être aussi de susciter de futures vocations d'ingénieurs, c'est aussi pour cela que nous soutenons l'EDOS".

{EDOS} 2017-2018 :

L’École du Développement de logiciel libre et Open Source reprendra ses cours dès la rentrée scolaire. Alors si tu es collégien ou lycéen et que tu es curieux d'apprendre comment fabriquer un jeu vidéo, un logiciel ou une application pour ton smartphone, inscris-toi sur info-edos@manufacture-du-libre.fr - www.cafe-industrie.fr

 

En marge de cette remise de diplôme, une présentation de la version bêta de l'application mobile "GéoCropping" a été faite au maire. Cette application 100% dignoise permet aux initiés d'OpenStreetMap de valider les données géolocalisées sur cette carte collaborative. Financé en partie par la Région PACA, cet outil a été développé par un jeune apprenti de la société Xsalto. Encore un bel exemple de développement numérique de notre territoire.

 

Publié le 29 juin 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram