Dans le cadre du Schéma Directeur Territorial des Services et Usages Numériques (SUN) du Département des Alpes de Haute-Provence, une réunion de sensibilisation à l’open data était organisé ce vendredi pour les collectivités des Alpes de Haute-Provence.
En effet la loi pour une République Numérique de 2016 prévoit une ouverture des données publiques pour les collectivités de plus de 3500 habitants et 50 agents. Pour accompagner ce mouvement, une démarche nationale, “OpenDataLocale”, pilotée par l’association Opendata France, a été mise en place avec plusieurs territoires pilotes.
Dans leur introduction, Patricia Granet-Brunello, 1ère Vice-Présidente déléguée au développement du numérique et services publics, et Thibaut le Corre, élu dignois et Vice-Président d’Opendata France ont rappelé « qu’au-delà de la loi, il y a une certaine idée de l’open data ou donnée ouverte qui nous semble être est un véritable enjeu pour les institutions et les collectivités locales. Car l’ouverture des données publiques a pour ambition d’améliorer la transparence de l’action publique, avec l’idée aussi que l'information publique est un bien commun dont la diffusion est d'intérêt public et général.
C’est aussi un levier pour favoriser le développement économique et l’innovation par les données en favorisant leurs réutilisations. »
Cette réunion a été l’occasion pour la Ville de Digne-les-Bains de faire un retour sur ses 4 années d’expérience en matière d’ouverture de ses données. En effet, notre commune fait partie des collectivités territoriales françaises pionnières dans l’open data avec plus d’une centaine de jeux de données librement téléchargeables sur http://opendata.regionpaca.fr/
Photos : F. Exubis - CD04