rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Élections : tout savoir sur le second tour

Le deuxième tour de l'élection présidentielle aura lieu ce dimanche 7 mai 2017. À Digne-les-Bains, les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 19 h.

L'élection présidentielle de 2017 vise à élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Il s'agira de la onzième élection présidentielle de la Cinquième République et de la dixième au suffrage universel direct. Il est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Depuis 2002, le Président de la République est élu pour un mandat de cinq ans et depuis 2008, il ne peut être élu que pour deux mandats consécutifs. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin, un second tour a lieu le 7 mai où seuls peuvent se présenter les deux candidats arrivés en tête au premier tour après retrait éventuel de candidats mieux placés. Elle sera suivie par les élections législatives les 11 et 18 juin.

 

  • Les élections à Digne-les-Bains en chiffres

 

Pour accueillir les 11 370 votants inscrits sur les listes électorales, la Ville met en place 12 bureaux de vote. Chaque bureau de vote est constitué d’un(e) Président(e) de bureau, d’assesseurs, ainsi que de 2 à 3 agents. En tout, 44 agents municipaux sont mobilisés ce 23 avril pour assurer la bonne marche du scrutin.

 

Pièce d'identité obligatoire

 

Pour voter, il est nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale n'est pas obligatoire.

En revanche, il faut impérativement présenter une pièce d'identité afin de pouvoir voter (principalement carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, permis de conduire, permis de chasser avec photographie, etc).
Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

 

  • Comment connaître son bureau de vote ?

 

Depuis le 1er mars 2017, le nombre de bureaux de vote de Digne-les-Bains a changé. Il est passé de 14 à 12 afin d’équilibrer le nombre d’électeurs par bureaux. Ainsi, entre 900 et 1000 électeurs sont inscrits dans chacun des 12 bureaux de la commune. Concrètement, trois bureaux ont été supprimés ; à l’école primaire des Arches (3 rue Charles Grouiller), à l’ancienne mairie de Gaubert (chemin du village de Gaubert) et au Centre d’Incendie et de Secours (93 avenue Henri Jaubert). Un bureau a été créé à l’école des Ferréols (2 avenue maréchal Juin).

Ce changement a aussi induit un redécoupage du périmètre de certains bureaux. Enfin le bureau de vote de l’Hôtel de ville est transféré dans la salle Abbé Féraud.

Attention, vérifiez votre lieu de vote.

Votre bureau de vote est indiqué sur votre nouvelle carte électorale que vous avez reçu à votre domicile :

 Afin de vous repérer facilement, la Ville de Digne-les-Bains met à votre disposition une carte interactive ci-dessous. En cliquant sur votre rue, vous pourrez connaître le bureau dont vous dépendez. Attention c’est la couleur de la rue qui détermine votre bureau et non le bâtiment (zoomer/dézoomer avec le + et le – ou avec la molette de votre souris). Dans tous les cas, c’est votre adresse légale qui est prise en compte pour déterminer votre bureau de vote. Si vous avez un doute, téléchargez l’arrêté préfectoral qui récapitule les noms des rues par bureau de vote.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service des élections du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h. / Tél : 04 92 30 52 09

Voir en plein écran

 

  • Comment fonctionne un bureau de vote ?

 

Le fonctionnement d’un bureau de vote est régi par le code électoral. De l’organisation matérielle du vote à la publication des résultats, en passant par les acteurs concernés, ce fonctionnement particulier garantit la liberté du vote.

Chaque bureau de vote est composé d’un président, désigné parmi les maires, adjoints et conseillers municipaux ou à défaut parmi les électeurs de la commune. Le président est assisté d’au moins 2 assesseurs, désignés par les différents candidats parmi les électeurs du département. Si leur nombre est inférieur à 2, les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux et à défaut parmi les électeurs présents. Enfin un secrétaire (généralement un fonctionnaire) complète les membres du bureau de vote.

 

Le dépouillement

 

Dès la clôture du scrutin, il est procédé, en présence des délégués des candidats et des électeurs, au dépouillement des votes. Le dépouillement est effectué par des scrutateurs désignés par le bureau parmi les électeurs  présents, les électeurs désignés par les candidats, et les délégués des candidats.

La centralisation des résultats se déroule au bureau centralisateur de la salle Abbé Féraud.

 

→ Retrouvez tous les résultats en ligne sur ce site, bureau par bureau,  dès dimanche 7 mai au soir.

 

  • Voter par procuration

 

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place. Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Établir une procuration est une démarche gratuite. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Plusieurs lieux accueillent des demandes de procuration : les commissariats de police, les gendarmeries, les tribunaux de grande instance. Il n’est pas nécessaire de faire la demande dans la commune où vous êtes inscrit sur les listes électorales. Pour faire la demande, il faut obligatoirement se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire). Sur place, l’électeur devra remplir un formulaire qu’il est possible d’imprimer et de remplir au préalable chez soi.

Attention, le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de le prévenir de la procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

 

→ Le dimanche 7 mai, #Ouijevote !

Publié le 21 avril 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram