Menu

Le Musée Gassendi expose « Pierres de visions »

Pierres de visions, exposition du 1er avril au 4 septembre 2017

Le monde minéral et le monde humain entretiennent un lien immémorial et mystérieux qui se cristallise dans les œuvres des artistes, des poètes ou des écrivains. Un monde minéral qui fait un retour remarqué dans la culture et dans la création contemporaine. L’exposition « Pierres de visions » présentée au Musée Gassendi et au Cairn centre d’art à Digne-les-Bains propose une approche inédite de ces phénomènes à travers le rôle et l’action des pierres dans l’imaginaire des artistes.

Proposée par le Musée de l’Invisible, « Pierres de visions » participe d’un projet de recherche qui croise les perspectives scientifiques, mythiques et énergétiques. Elle s’inspire aussi des dernières découvertes qui réinscrivent le minéral dans la chaîne du vivant et de l’organique.

Conçue en deux volets, « Pierres de Visions » invite à reconsidérer la relation entre les symboliques et les pratiques du minéral à partir d’œuvres de différentes périodes, de pierres et de cristaux, d’écrits ou de matériel archéologique. Le parcours dans les salles du Musée permet par exemple de revisiter les cultures des pierres de lettrés chinoises, des pierres de dévotion shivaïques ou de la pierre philosophale. Ce parcours traverse aussi la question du magnétisme et de la polarité terrestre avec une sculpture prototype et un salon minéral qui propose au public d’en vivre l’expérience par le contact direct avec plusieurs minéraux.