rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Mercredi 8 mars, Journée Internationale pour le droit des femmes

A l’occasion de la Journée Internationale pour le droit des femmes, l’association Femmes Solidaires des Alpes de Haute-Provence expose à l’IUT d’Aix-Marseille site de Digne-les-Bains, « Rendons nos Droits Universels ».

En écho au mouvement « 8 mars – 15h40 », le vernissage de l’exposition aura lieu concomitamment à l’événement national.

Exposition "Rendons nos droits universels" :

Exposition en 13 panneaux réalisée par Clara-magazine et Femmes Solidaires composée de portraits de femmes qui ne se résignent pas, qui défendent leurs idées au quotidien, et s’inscrivent dans un futur siècle des Lumières, mais aussi de femmes que l’on veut faire taire et qui n’ont pas souvent la parole.

Femmes Solidaires - Alpes de Haute-Provence :

Femmes solidaires est un mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire qui s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. L’association informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Forte d’un réseau de 190 associations locales réparties sur tout le territoire, l’association s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leur liberté en leur permettant de devenir actrices et d’oser une parole à l’occasion d’actions locales, des rencontres, des sorties culturelles...

Le mouvement 8 mars 15h40

La Journée internationale pour les droits des femmes est une journée de lutte pour l'égalité, notamment des conditions de travail.

Les inégalités au travail, en termes de salaires, d'accès à l'emploi, de carrière, de temps de travail sont une réalité et les femmes sont toujours payées en moyenne un quart en moins que les hommes. Ceci signifie donc que chaque jour, elles travaillent gratuitement à partir de 15h40.

Les femmes se battent aussi en France pour le droit d'accès à l'avortement et à la contraception dont la légitimité est sans cesse remise en cause. Les violences sexuelles et sexistes à l'encontre des femmes sont fréquentes au travail, dans l'espace public comme à la maison. Les stéréotypes de genre façonnent les esprits à l'école, dans les médias, dans la vie publique et privée. Les tâches domestiques, les soins à la petite enfance et aux personnes âgées dépendantes ne sont toujours pas équitablement partagées.

Publié le 6 mars 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram