Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon, le centre hospitalier de Digne-les-Bains accueillera le "COLON TOUR" le samedi 11 mars 2017 à partir de 9h30 dans le hall principal.
Pour l'occasion, une structure gonflable en forme de colon sera installée et des stands vous permettront de rencontrer la Ligue contre le cancer ainsi que les partenaires de cette journée.
Rappelons que le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Dépisté à temps, dans 9 cas sur 10, ce cancer peut être guéri.
Le cancer colorectal se développe lentement à partir de polypes localisés dans le gros intestin. En grossissant, certains polypes peuvent saigner. Le plus souvent, ce sang n’est pas visible à l’oeil nu. Le test de dépistage : le nouveau test immunologique consiste à rechercher ce sang dans les selles en prélevant 1 échantillon et en envoyant cet échantillon à un laboratoire spécialisé. Les résultats sont envoyés à la personne avec copie au médecin traitant.
Ce dépistage s’adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans. Ils sont invités tous les 2 ans par le Centre de gestion à faire ce test (c’est le médecin traitant qui doit remette le test au patient, s’il est éligible - attention, pas tous les départements).
Si le test est négatif : dans 96% des cas > faire le test tous les deux ans et surveiller les signes d’alerte dans l’intervalle (modification du transit intestinal, présence de sang visible dans les selles). Si le test est positif : dans SEULEMENT 4% des cas > le médecin prescrira une coloscopie (pratiquée par un gastroentérologue – examen permettant de visualiser l’intérieur du colon) pour trouver l’origine du saignement et enlever les polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer.
La prise en charge de ce dépistage organisé :
- consultation du médecin traitant dans les conditions habituelles de remboursement (sécu + mutuelle ou CMUc)
- test et analyse pris en charge à 100% par la sécurité sociale
- coloscopie (si nécessaire) dans les conditions de remboursement du gastroentérologue où l’examen est fait.