A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque de l’Alcazar de Marseille a confié à la Maison Alexandra David-Néel de la Ville de Digne-les-Bains et à l’association Alexandra David-Néel, la réalisation d’une exposition sur l’écrivaine-exploratrice, un hommage à cette féministe de la fin du XIXème et du XXème siècle.
Enfant, Alexandra se passionne pour les voyages évoqués dans les livres de Jules Verne puis rêve de l’Asie au Musée Guimet ; adulte, pour rester financièrement indépendante, elle commence une carrière artistique comme cantatrice. Puis comme journaliste elle publie des articles dans les revues féministes comme La Fronde. Enfin, sa personnalité s’affirmant, elle s’engage comme anarchiste, franc-maçonne et bouddhiste.
L’exposition sur kakemonos présente le parcours de sa longue vie, ses voyages et notamment l’exploit d’avoir été la première femme à entrer à Lhassa, la cité interdite du Tibet. Les objets, les documents d’archives ainsi que le film de Nicolas Eprendre, évoquent sa personnalité de femme engagée.
Cette exposition est à voir à la Bibliothèque Alcazar à Marseille, 58 Cours Belsunce, du jeudi 9 mars au samedi 13 mai 2017 de 11h à 19h.