Entre la mi-février et la mi-mars, d’importants travaux d’entretien des berges de la Bléone en amont du Grand Pont seront réalisés par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB) à la demande de la Ville de Digne-les-Bains.
Objectif : sécuriser le centre urbain de Digne-les-Bains vis-à-vis du risque d’inondation de la Bléone.
Alexandre Varcin, Président du SMAB, et Michel Blanc, Conseiller municipal de Digne-les-Bains et vice-président du SMAB, ont présenté ces travaux d’entretien de la végétation sur la digue des Epinettes (ou avenue du Front de Bléone) en rive gauche sur 1,1 km entre le Grand Pont et le Palais des congrès, et sur la digue de la Gineste (ou de Caguerenard) en rive droite sur 330 m en amont du Grand Pont.
Premièrement, des travaux de confortement sont prévus sur ces digues à l’automne 2017 et la végétation présente doit être préalablement retirée, tout simplement, pour permettre la réalisation de ces travaux puisque les protections de berge doivent être refaites. Ces confortements s’inscrivent dans le projet d’abaissement du seuil du Grand Pont prévu en 2018 et sont subventionnés avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (40%) et celui de l’Agence de l’Eau (37%).
De plus, la végétation s’est développée au milieu des blocs de protection. Les racines se sont insinuées au travers des espaces entre les blocs ce qui rend très fragile la sollicité de la digue (plus de contact entre les blocs) et atténue l’ancrage des arbres en berge.
Ces grands arbres, souvent instables et présentant des prises au vent importantes, risquent un jour ou l’autre de tomber en emportant leurs souches et en arrachant une partie de la digue : on parle de brèche.
Les brèches ainsi créées conduiront, en période de crue, à des dégâts importants sur les biens et les personnes situés derrière ces digues.
La Ville de Digne-les-Bains a pris en charge la gestion des digues assurant la protection des populations. A ce titre, elle a des obligations à assumer en matière d’entretien et de surveillance de ses ouvrages. Les services de contrôle de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) sont particulièrement attentifs à la présence de végétation dans les digues puisque ce sont des points de faiblesse des ouvrages. L’abattage des arbres prévu permettra à la Commune de se mettre en conformité avec les prescriptions de l’Etat.
Par ailleurs, les élus de la Commune assument ici pleinement leurs obligations en matière de prévention des inondations et des ruptures de digues (pouvoir de police générale du Maire – article L.2212-2 ° du Code Général des Collectivités territoriales).
Afin de prendre en compte les impacts des travaux sur le paysage et l’environnement, le SMAB et la Ville de Digne-les-Bains ont prévus des opérations de revégétalisation des digues concernées mais uniquement avec des essences arbustives qui ne posent pas les mêmes problèmes de sécurité que les arbres.
Par ailleurs, d’autres mesures environnementales seront prises comme par exemple le choix de la période de travaux qui exclue la période de nidification des oiseaux, les abattages « doux » de certains vieux arbres susceptibles d’accueillir des gîtes à chiroptères…
Planning et organisation des travaux
L’entretien de la végétation des digues de la Bléone en amont du Grand pont est programmé entre la mi-février et la mi-mars 2017.
Les travaux débuteront par la rive gauche. Ils seront réalisés de l’aval vers l’amont afin d’intervenir à proximité de la gare routière en période de vacances scolaires.
Ensuite, c’est la rive droite qui sera traitée au niveau de la digue de la Gineste (coté chemin Caguerenard).
Tous les travaux seront réalisés depuis la rivière pour limiter les nuisances sur les usagers de la piste cyclable notamment.
Selon l’avancement du chantier, la neutralisation de certaines places de parkings le long de l’avenue Demontzey sera nécessaire pour sécuriser les zones d’abattage et éviter les dégâts sur les véhicules stationnés.
Cout et financement des travaux
C’est la société forestière de la Durance basée à Montfort qui a été retenue après une procédure de marché public. Le marché, qui sera passé dans les prochaines semaines, s’élève à 22 608 € TTC.
Grâce au Contrat de Rivière « Bléone et affluents », ces travaux sont financés à 50% par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et 30% par l’Agence de l’Eau.
Les 20% restants sont pris en charge par la Ville de Digne-les-Bains.
Description détaillée des travaux
Les travaux prévus vont concerner uniquement la végétation présente sur les digues côté Bléone. Il s’agit principalement de peupliers (piboule en provençale) qui se sont implantés naturellement ; ils n’ont pas été plantés.
Les arbres situés en arrière de la digue ne seront pas touchés. Par exemple, l’alignement de platanes de l’avenue Demontzey ne sera pas impacté.
Les travaux réalisés seront les suivants :
En rive gauche – Digue des Epinettes :
Les travaux d’abattage consisteront en une coupe totale de la végétation sur 1.5 m de haut depuis le niveau du lit de la Bléone et d’une coupe d’éclaircie des gros arbres jusqu’en sommet de berge (enlèvement des arbres ayant un diamètre supérieur à 20 cm).
En rive droite – Digue de la Gineste :
Les travaux d’abattage de la végétation en rive droite se composent d’une coupe totale de la végétation présente dans les enrochements se trouvant devant le parement béton depuis le niveau du lit de la Bléone.
Quelle destination pour le bois coupé ?
- L’ensemble des branches et des bois de diamètre inférieur à 15cm sera broyé mécaniquement dans le lit de la Bléone (l’emploi du feu est ainsi évité en contexte urbain et pendant une période sensible aux émissions de CO2 et de monoxyde de carbone)
- Le bois d’un diamètre compris entre 15 cm et 40 cm sera mis à disposition gratuitement à la population dignoise. Il sera entreposé en bordure de la route d’accès au musée promenade sur une parcelle appartenant à la commune de Digne-les-Bains. Les habitants seront autorisés à récupérer le bois en dehors des horaires de chantier afin d’éviter les éventuels accidents avec les engins de chantier.
- Le bois d’un diamètre supérieur à 40cm sera évacué par l’entreprise pour être revalorisé en centre spécialisé « bois énergie ». Il pourra être transformé en plaquette pour une utilisation en chauffage collectif. La qualité du bois concerné ne permet par une valorisation pour de la construction (bois de mauvaise qualité (peupliers), beaucoup trop tordu et branchu).
Autres travaux d’entretien de la végétation prévus en 2017 :
En 2017, sur la commune de Digne-les-Bains, le SMAB réalisera d’autres travaux d’entretien des berges sur les secteurs suivants :
- Le torrent du Mouirouès sur sa partie aval (affluents des Eaux-Chaudes),
- Le ravin du Mardaric (au droit du camping du Bourg),
- Les digues du torrent des Eaux Chaudes (digue du camping, de Barbejas et du centre commercial),
Ces travaux seront réalisés avant le 15 mars 2017 et/ou en septembre/octobre pour réduire les impacts écologiques des interventions (coupe des arbres en dehors de la période de nidification des oiseaux).