rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Centre ancien ; coup de jeune place du marché

Dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat, la commune a engagé la requalification urbaine de la place du marché. Les consultations seront lancées en fin d’année et l’entreprise sera désignée en janvier 2017. Les travaux, qui devraient durer environ sept mois, démarreront dans le courant du mois de mars. Ils permettront de redonner un coup de jeune à l’esplanade et de valoriser le patrimoine communal.

Au cœur du centre ancien, plusieurs espaces publics situés tout autour de la place sont concernés par la rénovation : la rue du jeu de Paume, la rue Capitoul, la rue de la mairie et l’escalier de la montée Saint-Jérôme. La rue du Chapitre, parallèle au cours des Arès, fait également partie du projet, sous réserve de disponibilités financières.

« Nous devons respecter le périmètre de sauvegarde du patrimoine du centre ancien et permettre la réappropriation des espaces par les riverains et les piétons en réduisant la présence de voitures, précise Alain Sfrécola, adjoint au maire délégué aux travaux et au cadre de vie, Nous pourrons ainsi offrir des espaces vivants et de qualité à la population. »

Le projet prévoit une aire de priorité aux piétons, le renouvellement des réseaux électriques, de collecte des eaux pluviales et intègre la mise en place de la fibre optique. La réhabilitation passera également par le renouvellement du sol : l’ensemble de la place et des rues sera traité en béton désactivé, agrémenté de pierres naturelles, dans la continuité de la rue de l’Hubac. Pour accentuer l’aspect esthétique de la place, les conteneurs seront rassemblés à l’angle de la rue Capitoul et seront intégrés au paysage.

La CCABV collabore au projet en rénovant l’éclairage public. « Le projet a été monté en collaboration avec les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine, pour le secteur sauvegardé, ainsi qu’avec les SDIS pour l’accessibilité et les risques d’incendie », ajoute Marie-Françoise Pastor, directrice des Services techniques municipaux.

Ces travaux vont nécessiter un budget de 421 000 € HT, dont près de la moitié sera financée par la Région PACA.

INFO-TRAVAUX

Présentation du projet lors de permanences :
- Samedi 21 janvier, de 10h à 12h, salle de l'Atrium
- Mercredi 25 janvier, de 10h à 12h, salle de l'Atrium

 

Publié le 18 janvier 2017
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram