Menu

Digne-les-Bains, ville Libre

Lors du Conseil municipal d’hier soir, la Ville de Digne-les-Bains a notamment adopté une délibération en faveur des formats ouverts et des logiciels libres.
 
Les formats ouverts permettent de garantir l’interopérabilité des données. C’est-à-dire la possibilité d’échanger des fichiers avec d’autres utilisateurs équipés de systèmes d’exploitation ou de logiciels différents.
Les logiciels libres font référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.
 
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la politique municipale d’ouverture de ses données initiée en 2013, l’open data. Mais également dans le prolongement des actions menées en faveur de projets collaboratifs libres : ateliers « Dessine ta Ville » avec OpenStreetMap France , « Opération Libre » avec Wikimédia France, Wikipedia, « Village Numérique » avec des animations Mapillary etc…
 
Afin de bénéficier de retours d’expériences et de partage de connaissances concernant les logiciels libres et l’adoption de formats ouverts, la Ville de Digne-les-Bains a également décidé d’adhérer à l’April – Promouvoir et défendre le logiciel libre – qui compte plus de 4 000 adhérents dans toute la France. Cette association fêtera d’ailleurs ses 20 ans, le jeudi 15 décembre à 17h30 dans les locaux d’ XSALTO, 33 allée des Fontainiers à Digne-les-Bains.