Élaboré et mis en œuvre en concertation avec la Préfecture et les intercommunalités, le Département des Alpes de Haute-Provence s'est lancé dans un programme d’actions d’une durée de 6 ans destiné à renforcer l’accessibilité des services à la population. Objectif : proposer un service public accessible et équitable partout sur le territoire.
Le schéma départemental d’accessibilité des services au public
L’État, le Département 04 et les intercommunalités des Alpes de Haute-Provence travaillent à l’amélioration de l’accès des usagers aux services publics et privés : administrations, santé, services sociaux, commerces, enseignement, loisirs, etc. Un programme d’actions d’une durée de 6 ans sera élaboré afin de renforcer l’accessibilité des services à la population, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. La rédaction du schéma sera achevée fin 2017, afin d’être mis en œuvre à partir de 2018.
Lutter contre la désertification
Dans les Alpes de Haute-Provence la densité démographique est faible. Pour les bas alpins, accéder facilement aux administrations, aux commerces de proximité, aux médecins, aux dentistes, aux écoles est une priorité.
La lutte contre la désertification des zones rurales passe donc par le maintien des services. S’assurer que le maillage territorial des prestations, auxquelles peut accéder la population est optimal permettra d’accroître l’attractivité de nos territoires.
Afin de mieux identifier les services que vous considérez comme prioritaires (fréquence d'utilisation, modes d’accès nécessaires) comme ceux perçus comme déficitaires ou manquants, participez jusqu'au 6 janvier 2017 à une consultation publique en répondant à ce questionnaire https://goo.gl/nGF57D.