« Notre idée est d’animer le centre ancien, de faire participer les jeunes, explique Morgan Pasotti, animateur et coordinateur de l’association Ludirunner. Nous allons présenter 30 jeux d’estaminet dont certains se jouaient déjà au Moyen-âge ! Nous serons là pour expliquer les règles au gens et leur montrer comment jouer. » Sur les terrasses des commerces de la rue du Colonel Payan, la place Pied-de-ville, la rue de l’Hubac et le boulevard Gassendi, seront installées des tables de jeu. « Mais nous voulons aussi les faire jouer à des jeux nouveaux, d’aujourd’hui », poursuit Morgan Pasotti. Ces jeux de société modernes seront installés sur le cours des Arès et se pratiqueront sous forme de mini-tournois. Des jeux de rôle et une buvette sont également programmés.
Autour de ces animations, le festival promet d’autres temps forts : sur la place Pied-de-ville, une troupe viendra initier petits et grands au cirque. Jonglage et trapèze au programme ! Sur la place du Général-de-Gaulle, sera installé un baby-foot humain géant. Les joueurs seront attachés à une barre articulée et comme dans le jeu classique, ils se déplaceront de gauche à droite pour taper dans un ballon. Cette structure gonflable de 12x6 mètres peut accueillir 12 personnes en même temps.
Dans la cour intérieure de la médiathèque intercommunale, un atelier de création ludique attendra les visiteurs. Le « bateau pirate », spectacle itinérant et interactif invitera lui aussi le public à participer à des jeux. Un brass-band déambulera dans les rues pour convier les Dignois à se rendre jusqu’aux animations.
Renseignements : runludik@gmail.com - 06 99 96 22 27