Comme ils en ont désormais l’habitude, les élèves de CM2 de l’école Paul Martin ont utilisé ce lundi après-midi des tablettes numériques pour leurs exercices de mathématique. Ils ont ensuite présenté par vidéo projection à Michel Eyraud, adjoint au maire délégué à l’éducation, la jeunesse et la formation professionnelle, à Thibaut Le Corre, conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation et aux représentants de la presse, un film d’animation regroupant plusieurs créations réalisées par les élèves à l’aide d’une application présente sur leurs tablettes.
Depuis 2014, la Ville de Digne-les-Bains a consenti des investissements à hauteur de 140000 € dans l’équipement numérique de ses écoles. Actuellement 2/3 de celles-ci ont au minimum un vidéoprojecteur et un ordinateur connecté à Internet par classe. D’ici à la rentrée de septembre, c’est l’ensemble des écoles de la commune qui devraient bénéficier de ce type de matériel. Avec 143 iPad, 45 vidéoprojecteurs, 53 ordinateurs dont 45 dans les salles de classe et 70 ordinateurs portables, la municipalité place le numérique pour tous au cœur de son action municipale.
Madame le Maire rappelait récemment : « nous devons nous assurer que les citoyens de demain auront les clefs pour décrypter ce monde qui se construit et en devenir vraiment les acteurs. Cela passe par une parfaite maitrise de ces nouvelles technologies. Doter les écoles est une priorité. »