Mercredi 18 mai après-midi, inauguration de la Maison des Jeunes et des Etudiants en présence du maire, Patricia Granet-Brunello, du préfet, Bernard Guerin, et des élus municipaux dont Michel Eyraud, adjoint au maire délégué à l’éducation et à la jeunesse.
Ouverte progressivement depuis février dernier, la MJE est un nouveau service municipal proposé aux jeunes de 12 à 25 ans, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, jeunes en formation ou en recherche d’emploi.
Pour le Maire, "c’est un lieu d’accueil, d’échanges, de participation et d’engagement #citoyen des jeunes. Un lieu pour que chacun trouve sa place dans la ville. Pour un jeune, c'est se sentir reconnu et être partie prenante de la société. L’émergence de la #MJE, qui était une promesse de campagne, est désormais une réalité concrète. Mais la MJE, ce n’est pas une idée saugrenue d’élus ! C’est un projet construit pour et avec les jeunes. C’est le fruit d’un travail partenarial mené avec les acteurs de la jeunesse depuis 2014, autour 6 tables rondes".
Dans la MJE, on trouve le Bureau Information Jeunesse (BIJ), un « Espace Jeunes » pour les 15/24 ans, un espace étudiant, et enfin des locaux pour le Pass’ Vacances (Accueil de Loisirs Sans Hébergements pour les 12/17 ans). Les partenaires de la MJE ouvrant dans le domaine de la jeunesse organiseront des permanences à la MJE.
« Il a fallu faire bien avec peu de finances. L’ouverture de cet équipement a couté près de 45 000 euros pour l’aménagement des locaux pour lesquels de nombreux travaux ont été menés en régie grâce à nos services municipaux. Je remercie l’Etat pour son aide financière à hauteur de 6 000 euros » a conclu le Maire.
Plus de 300 jeunes de 12/25 ans ont fréquenté les services de la MJE depuis le 1er février. Et vous, vous passez quand ?