Le samedi 30 avril, le Service Parcs et Jardins de la Ville de Digne-les-Bains organise sa journée "portes ouvertes" aux serres municipales. De 10 heures à 17 heures, le travail des jardiniers municipaux sera mis à l’honneur.
Composé de 23 personnes dont 3 apprentis, ce service comprend sept équipes qui travaillent sur différents secteurs. Ils entretiennent 80 hectares d'espaces verts. L’équipe de production produit environ 73.000 fleurs à l’année comprenant : pensées, pétunias, géraniums, plantes vivaces et autres bulbes (tulipes, cannas, dahlias, etc…) qui servent aux deux plantations effectuées dans l’année, au printemps et à l’automne.
Il y a actuellement 57 variétés différentes de fleurs issues de semis, mini mottes et bulbes, soit 39.000 fleurs pour les plantations estivales. Sans oublier tout le fleurissement aérien avec jardinières et suspensions, soit 13 colonnes fleuries et 230 jardinières. L’hiver, le service s'active pour l’entretien général des parcs et jardins, l’élagage d'environ 400 arbres, les décorations de Noël et bien sur le déneigement.
Depuis plusieurs années, la lutte contre certains nuisibles (chenille processionnaire du pin, mineuse du marronnier, tigre du platane et autres pucerons) se fait exclusivement avec des techniques biologiques. La Ville de Digne-les-Bains a d’ailleurs remporté en 2013 le prix régional pour sa politique environnementale.
Le 30 avril prochain, venez rencontrer ces professionnels et bénéficier de leurs conseils ou de leurs astuces pour votre jardin.