rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

La Chine en visite dans l’Unesco-Géoparc de Haute Provence

Du 7 au 9 avril, le territoire a accueilli une délégation chinoise de l’Unesco Geopark Shennongjia composée de Mou Bo, Maire du District Forestier de Shennongjia, accompagné de techniciens de l’Unesco Geopark et  de scientifiques du Ministère chinois du Développement et l’Académie des Sciences de Chine. Objectifs de la visite : découvrir l’Unesco Géoparc de Haute Provence, développer des échanges techniques entre techniciens et signer une convention de partenariat entre ces géoparcs.

Situé au centre de la Chine, cet Unesco-Géoparc  (labélisé en 2013) s’étend sur plus de  1022 km2 et comprend une réserve de biosphère UNESCO et une réserve nationale. Il accueille plus de 700 000 visiteurs par an. Ce Géoparc possède un riche patrimoine géologique résultat de différents mouvements tectoniques. Son plus haut sommet, le Shennon peak, s’élève à 3000 mètres et constitue le « toit » de la Chine centrale. Le patrimoine naturel du Shennongjia Geopark est exceptionnel et offre une nature « sauvage » dont des zones sont encore à explorer. Il est possible d’y rencontrer une grande quantité d’espèces en voie de disparition comme le tigre d’Asie et les golden monkey (les singes dorés). Le parc possède 205 plantes endémiques et plusieurs milliers d’espèces différentes.

Ici, de nombreux élus locaux  comme Patricia Granet Brunello, maire de Digne-les-Bains et présidente de la Communauté de Communes Asse Bléone Verdon, de Claude Payan, Président du Syndicat mixte du massif des Monges et de Khaled Benferhat, Conseiller départemental du Département des Alpes de Haute-Provence délégué au développement durable et à la réserve géologique de Haute-Provence, Bernard Teyssier, Vice-Président de la CCABV délégué au Tourisme ont accueilli la délégation chinoise qui a effectué de nombreuses visites, de la dalle aux ammonites, en passant par les clues de Barles, le village d’Estoublon, Champtercier ou encore le marché dignois.

La délégation n’a pas manqué de faire part de son « coup de cœur » pour notre territoire et ses habitants rencontrés.

La convention signée prévoit des échanges d’informations et de réflexions entre les deux parcs mais aussi une promotion commune en termes de relations publiques, des visites réciproques ainsi que le développement de projets communs.

Une occasion pour Patricia Granet-Brunello de rappeler que Digne les Bains était le « territoire berceau de tous les Géoparcs dans le monde. Berceau des 120 Géoparcs qui existent aujourd’hui sur notre planète. Des territoires reconnus depuis Novembre 2015 comme des territoires UNESCO à part entière et portant le symbole de cet organisme prestigieux des Nations Unies. »

Publié le 15 avril 2016
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram