Les Semaines nationales d’Information en Santé Mentale (SISM) ont été lancées hier à la Médiathèque autour de Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains et présidente du CCAS, de Richard Lamouroux, directeur de l’Hôpital dignois, et des nombreux partenaires de ces journées dont l’objectif est de faire évoluer le regard des citoyens sur la santé mentale.
Une initiative qui s’inscrit dans l’action du Conseil Local en Santé Mentale qui réunit tous les acteurs sociaux, de santé et de sécurité du territoire afin de rendre plus efficace la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques. En effet certaines situations de souffrance psychique créent des déséquilibres dans le bien vivre ensemble et nécessitent une intervention coordonnée.
« Parce que chacun d’entre nous est susceptible de vivre la dépression d’un proche, le mal-être d’un de ses enfants, d’avoir dans ses amis ou sa famille des personnes handicapées mentales, parce que personne n’est à l’abri de subir un évènement qui affecte sa santé mentale, il est indispensable de nous ouvrir à ces différences, de les comprendre, d’apprendre à les accepter et de connaître les acteurs locaux qui peuvent nous accompagner dans ces moments de vie. » a déclaré le maire.
Conférences, animations sportives, expositions : télécharger ici le programme complet.