Acteurs de l’éducation, universitaires, collectivités locales s’étaient donnés rendez-vous aujourd’hui pour inaugurer la nouvelle bibliothèque universitaire ESPE- IUT Digne-les-Bains et de l'atelier Canopé Alpes-de-Haute-Provence. Un lieu composé de fonds documentaires pour étudiants et enseignants et d’équipements numériques mis à leur disposition (tableaux numériques, tablettes imprimante 3D, outils de robotique).
Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, s’est réjouie de ce nouvel équipement moderne de 280m2 qui garantit de meilleures conditions d’accueil et donc d’études pour les étudiants, enseignants et futurs enseignants.
« Parce que cela contribue à renforcer le service public et parce que nous voulons dynamiser la vie universitaire et étudiante, la ville de Digne-les-Bains a apporté une aide financière de 40 000 € pour ces travaux d’un montant total de 310 000 €. De plus cet espace permet d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques du numérique au sein des écoles dignoises que nous nous efforçons d’équiper de mieux en mieux. Garantir la réussite de tous par un accès de tous au numérique, voilà un des enjeux » a commenté le maire.
Une inauguration qui s’est déroulée en présence de Nathalie Ponce Gassier, Vice-présidente du Département des Alpes de Haute-Provence, Sophie Fouace, Inspectrice pédagogique régionale, Sophie Lengrand-Jacoulet, directrice de l’IUT, Jacques Ginestié, Directeur de l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ex IUFM) et d’ Eric Lavis, directeur académique des services de l'éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence.