Menu

Des étudiants dignois cartographient les gares

Plus de 15 gares dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes Alpes ont fait l’objet d’une cartographie dans le cadre de la cartopartie régionale GEOCAMP PACA.

geocampPaca (3)Référencer les services en gare et les équipements aux alentours sur une carte libre et accessible à tous était l’objet de la Cartopartie Régionale GEOCAMPACA de ce mardi 26 janvier.
Cette initiative impulsée par le Conseil Régional, le CRIGE PACA et l’Université Aix-Marseille a reçu un écho très favorable à Digne-les-Bains. Une trentaine d’étudiants de la licence Géomatique Environnement de l’IUT se sont mobilisés autour de ce projet. Le Conseil de développement du Pays dignois, la Ville de Digne-les-Bains et Apitux ont relayé l’information pour que tout un chacun puisse se joindre à eux. L’idée de ce projet est d’étudier l’équipement autour et dans les gares. Accessibilité des personnes à mobilités réduites, défibrillateurs, bancs publics, commerces sont autant d’items qui pourront être mis en valeurs sur OpenStreetMap.

OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libres du monde permettant notamment de créer des cartes sous licence libre.
geocampPaca (4)A Digne-les-Bains cette base de données est bien fournie. La ville y travaille depuis 2012 avec l’organisation d’ateliers « Dessine ta Ville » et la cartographie du réseau des Transports Urbains Dignois, le Conseil de développement a récemment mis en place une cartopartie visant à référencer les équipements facilitant les déplacements à Vélo. En mobilisant les habitants pour qu’ils rejoignent les étudiants dans leur travail autour de 15 gares des départements Alpins, l’objectif est d’essaimer la démarche et de promouvoir cet outil participatif où tous les citoyens peuvent intégrer et mettre à jour les données de notre territoire. Il est possible de suivre les contributions en temps réel sur OpenStretMap et deux rendez-vous sur les logiciels libres sont prévus cet été à Digne-les-Bains, l’un dans le cadre de l’UDOS et l’autre pendant la Foire de la Lavande.

La liste des gares concernées dans les départements du 04 et 05 : http://u.osmfr.org/m/67590/

geocampPaca (2)