Passer quelques instants à discuter, partager un repas ou proposer une sortie aux personnes âgées sont des actions simples qui suffisent à briser les situations et le sentiment d’isolement. C’est dans cet état d’esprit que le service dédié au maintien à domicile, « Services Plus » du CCAS de la Ville de Digne-les-Bains (livraison de repas, entretien du linge et portage de livres en partenariat avec la Médiathèque Intercommunale) mène au quotidien des actions qui permettent aux seniors de préserver des liens avec leur environnement habituel.
Pour la 3ème année, le CCAS a invité à l’occasion des fêtes de fin d’année les personnes les plus fragilisées face à l’isolement (personnes inscrites au fichier des personnes vulnérables, les bénéficiaires de «Services Plus » et les usagers du Flexitud) à partager un repas suivi d’une animation musicale au restaurant de l’Entracte de l’ESAT Paul Martin.
Cette année, 42 personnes ont répondu positivement à ce moment de partage. Pour faciliter leur venue, le Flexitud avait été mis à leur disposition pour venir les chercher depuis leur lieu de vie. Sur place, 12 personnes salariés de l'ESAT et les encadrants avaient concocté un savoureux menu : salade de la mer au saumon et crevettes, cuisse de canard aux olives avec purée de marron et flan d'épinard, plateau de fromage, fondant au chocolat et sa crème anglaise. Le tout accompagné d'un peu de rosé bu avec modération c'est promis.
Aux côtés du Maire, Patricia Granet-Brunello, des élus du CCAS, des dirigeants de l'ATSEA et de l'ESAT, Gérard Esmiol maire adjoint délégué à la santé, à l’action sociale et à la solidarité, a rappelé l'importance qu'ont ces moments de partage pour la municipalité : "Conscient de la réalité de l’isolement de certains dignois et résolument engagé dans les actions de solidarité et de cohésion sociale, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Digne-les-Bains se doit de proposer ce type de rencontre à nos aînés dignois les plus isolés".