Le 12ème Forum des Interconnectés de Lyon qui se déroule jusqu'à ce soir a été l'occasion de réunir un Conseil d'Administration de l'association Opendata France. Celle-ci regroupe les collectivités territoriales engagées dans une démarche d'ouverture de leurs données, elle est présidée par Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’économie numérique et conseiller délégué à l’innovation.
Lors de ce CA, Thibaut Le Corre, Conseiller municipal délégué au numérique et à l’innovation, a été élu vice président au côté de Rennes Métropole, Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et Bordeaux Métropole.
Précurseur en matière d'open data, la Ville de Digne-les-Bains a ouvert ses données depuis 2013 sur le portail régional http://opendata.regionpaca.fr/ et a actuellement 98 jeux de données en libre téléchargement. Véritable outil de transparence démocratique, l'opendata permet le libre accès à un certain nombre de données comme le budget, le nombre d'électeurs par bureau de vote, l'activité du CCAS ou des données issues de la Régie des Eaux. Rappelons que tous ces fichiers sont associés à une licence qui en définit les conditions d'utilisation.