Composée de 195 États du monde, l’Assemblée Générale de l’UNESCO s’est réunie mardi 17 novembre à Paris et a ratifié la création des « UNESCO-Géoparcs ». C’est une évolution majeure pour les 111 Géoparcs dans le monde, une reconnaissance internationale pour une initiative née à Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute Provence.
Le Géoparc de Haute Provence, situé sur 2000 km2 autour de la Ville de Digne-les-Bains a été le berceau et le modèle de nouveaux territoires labellisés internationalement et dénommés Géoparc : un Géoparc étant un territoire disposant d’une « mémoire de la Terre », d’un patrimoine géologique d’intérêt international qui couplé avec les autres patrimoines de son territoire (patrimoine naturel, patrimoine culturel et patrimoine immatériel) met en place des politiques intégrées et innovantes de développement durable.
En 2000, les Géoparcs sont développés sous l’égide de l’UNESCO et le Géoparc de Haute Provence est le premier Géoparc créé au monde en compagnie de 3 autres territoires expérimentaux (le Géoparc de Lesvos en Grèce, le Géoparc de Vulkaneifel en Allemagne et le Géoparc du Maestrazgo en Espagne). L’expérience Géoparc naissante s’étend au niveau européen avec la création en quelques années d’un fort Réseau Européen des Géoparcs.
Riche de cette expérience européenne, l’UNESCO prend l’initiative de l’étendre sur l’ensemble de la planète et crée en 2004 le Réseau Mondial des Géoparcs qui sont alors considérés comme le « nouveau territoire du XXIème siècle ». Aujourd’hui 120 Géoparcs existent sur l’ensemble des continents qui n’étaient que jusqu’à ce jour des territoires développés avec le soutien de l’UNESCO. Depuis plus de 3 ans, un groupe de responsables et d’experts du réseau mondial des Géoparcs a œuvré dans une commission spéciale composée des représentants d’une cinquantaine de pays pour que l’UNESCO augmente son appui aux Géoparcs et que ceux- ci deviennent un label total et exclusif de l’UNESCO au même titre que le patrimoine mondial.
L’Assemblée Générale de l’UNESCO composée des représentants des 195 Etats vient de ratifié officiellement et définitivement l’adoption de ce nouveau label. Les Géoparcs existants changent donc de nom pour s’afficher comme des « UNESCO-Géoparc » : projection directe et clairement affichée d’une dénomination internationale de la plus haute qualité qui ne pourra que développer l’attractivité, la fréquentation touristique comme le développement économique de leurs territoires. En France, 5 Géoparcs sont labellisés (Géoparc de Haute Provence, Géoparc du Luberon, Géoparc du Chablais, Géoparc des Bauges et Géoparc des Gorges de l’Ardèche) et œuvrent au sein de la Commission Nationale des Géoparcs de France (CNGF).
Inutile de préciser que sur le territoire de l’UNESCO-Géoparc de Haute Provence, dans toutes les communes concernées, les élus et la population se sentent flattés et heureux d’être le berceau, le moteur et la référence de ce nouveau label adopté par 195 Etats dans le monde !