C’est avec beaucoup d’émotion ce vendredi matin que Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, a présidé aux côtés du sénateur Jean-Yves Roux, la cérémonie d’hommage aux victimes et blessés des attentats de Paris.
Après la lecture des prénoms des victimes, qui pour la plupart n’avait pas 30 ans, Madame le Maire a rappelé que : « les terroristes veulent remplacer des siècles de lumières par des années d’obscurité. Mais l’obscurantisme n’est pas notre choix de civilisation. Il ne le sera jamais. Nous le combattrons ».
Et d’ajouter avec force : « Aujourd’hui, et encore plus qu’hier, nous avons besoin de restaurer, de renforcer les valeurs de notre République. Il faut aussi les rendre plus concrètes pour tous. Elles doivent être perçues par toutes les générations, comme les seules qui vaillent à être vécues et défendues. Ce sera la vraie réponse à la barbarie, à la peur et à la haine. Faire gagner la République, c’est entrer en résistance, c’est user de tous nos droits et devoirs de citoyens ».
Patricia Granet-Brunello, a conclu son discours en affirmant : « oui, disons le fort, nous aimons la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Ce sont plus que jamais nos remparts contre les extrémismes, le racisme et le fanatisme. […] Continuons à vivre en défendant nos idéaux, en assumant notre culture laïque, notre culture de paix où chacun sait faire les pas nécessaires au vivre ensemble. »
« Imagine » de John Lenon a ensuite accompagné le dépôt de gerbes et de roses par les élus et une vingtaine de collégiens du Collège Maria Borrély. Cette cérémonie empreinte de solennité s’est achevée par la Marseillaise chantée par les chœurs de chorales dignoises.
« La France sait se relever. Elle va se relever. Elle est déjà debout, fière.
Vive la République, vive la France ! »