Ce lundi 2 novembre, jour des défunts, Geneviève Primiterra, Maire adjointe déléguée à l’urbanisme et à l’habitat, à l’administration générale a présidé la cérémonie d'hommage aux anciens combattants au carré militaire du cimetière du Bourg à Digne-les-Bains.
Ce dépôt de gerbe était précédé par un moment de recueillement au monument de la Braïsse en souvenir de la tragédie du 5 avril 1944. Pour mémoire, chargé de l’attaque d’un dépôt d’essence à Gaubert, un groupe de FTP (Francs-Tireurs et Partisans), est arrivé de Lambruisse au hameau de la Braisse dans la nuit du 4 au 5 avril 1944. Le matin du 5, deux maquisards sont partis à Mézel pour récupérer des vivres. Mais ils ont été arrêtés par les Allemands et, interrogés, ont révélé la présence de leurs camarades à la Braisse.
L’après-midi du 5 avril, un détachement de 80 soldats allemands a donc encerclé les maquisards. Le combat, évidemment déséquilibré, a duré environ trois quart d’heure.
8 résistants sont parvenus à s’échapper, mais 10 ont été tués, et 9 faits prisonniers avant d’être déportés en Allemagne.
Bien que toutes les précautions aient été prises par l’occupant pour que les funérailles des victimes de la Braisse au cimetière du Bourg soient tenues secrètes, une partie de la population dignoise était sur le boulevard Gassendi durant la soirée du 7 avril afin de leur rendre un dernier hommage, se découvrant au passage du véhicule contenant les 10 cercueils.
En bordure de la route nationale n° 85, sous le hameau de la Braisse, un premier monument a été inauguré un an après les faits, le 5 avril 1945. C’était un simple panneau de bois, aux angles barrés de tricolore, avec l’inscription suivante :
« Passant souviens-toi !
Voici l’endroit où le 5 avril 1944 11 maquisards, lâchement assassinés par un ennemi sans pitié, sont morts pour que tu vives libre et meilleur dans un pays plus beau.
N’oublie jamais. »