Il y a 100 ans, 27 jeunes dignois tombaient au Champ d’Honneur au cours des combats de l’année 1915. Cela faisait plus de quinze mois que notre pays était engagé dans cette terrible guerre qui devait durer 4 longues années et faire plus d’un million de morts, 740 000 invalides et 3 000 000 de blessés.
En déposant une gerbe au monument aux morts, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains, Présidente de la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental, s’est associée à ce nécessaire devoir de mémoire pour que tous et notamment les jeunes n’oublient pas l’idéal de paix, de liberté et de fraternité qui animait ces poilus.
« Face à la montée des intolérances, la multiplication des actes racistes et antisémites, les défis sont absolument majeurs et nécessitent une vigilance constante pour combattre la haine et faire triompher les valeurs républicaines » a commenté Mme le Maire en marge de cette cérémonie.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 97ème anniversaire de l’Armistice de 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale, 4 jeunes de 3ème du collège Gassendi ont participé à cette cérémonie prolongeant ainsi un travail sur le devoir de mémoire effectué en classe avec le Délégué Départemental du Souvenir Français, Gérard Carreras.