Vendredi dernier, la Prévention routière 04/05 était mobilisée sur la Place Général de Gaulle avec des ateliers pour les conducteurs âgés. Objectif : sensibiliser les aînés sur les diminutions des capacités physiologiques et cognitives qui sont pourtant essentielles à une bonne conduite.
« Les conducteurs âgées de sont pas plus dangereux que les autres sur la route. Plutôt moins d’accidents que les usagers des autres tranches d’âge. En revanche, ils sont plus fragiles et les conséquences de ces accidents sont malheureusement souvent plus graves » commente Gérard Soulan, directeur de l'association Prévention routière 04/05, en accueillant une quarantaine de membres du club des Gavots et autres associations dignoises de personnes âgées.
Anne GASSEND NOIR, Conseillère municipale déléguée à l’éducation civique et à l’accidentologie, s’est félicitée de ces ateliers qui permettent de favoriser la reconnaissance des connaissances du code de la route et de travaux pratiques autour d'ateliers spécifiques menés en partenariat avec l'organisme de retraites, CARSAT Sud Est, les groupement d'assurances AGEA, les Opticiens mutualistes pour un contrôle de capacité ophtalmologique, l’école Alpin conduite pour un parcours automobile en situation réelle. Sans oublier un parcours numérique sur l'alcoolémie avec le port de lunettes spéciales.