rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Les TUD font plus de 5 fois le tour de la Terre par an

A l’occasion de la présentation des nouveaux horaires de la Régie des Transports Urbains Dignois, Alain Sfrécola, adjoint au maire délégué aux travaux et au cadre de vie, a fait un point sur le transport collectif urbain à Digne-les-Bains.

Après 25 ans d’existence, la RTUD peut se féliciter de transporter plus de 40 000 voyageurs par an et que ses 11 bus parcourent plus 220 000 km  par an, soit 5,5 fois le tour de la Terre. L’ensemble des bus de la RTUD aura été entièrement remplacé depuis ces sept dernières années, exception faite du Flexitud qui le sera en 2016. Pour continuer à améliorer la qualité de ses services, la Régie va acquérir fin novembre un nouveau bus de 40 places, d’un coût de 160 000 euros,  dédié à la ligne 5 « Charles de Gaulle <> mairie de Gaubert ». « Ce nouveau bus plus petit est nécessaire car les chauffeurs avaient des problèmes pour circuler dans ce quartier avec les gros gabarits », explique Alain Sfrécola.

D’autre part, l’adjoint au maire n’oublie pas de préciser que « l’accessibilité du transport urbain est une priorité pour la municipalité. Actuellement 10 bus sur 11 sont 100% accessibles aux personnes handicapées grâce aux planchers plats et aux rampes d’accès escamotables. Et 80% de nos 136 arrêts sont aux normes d’accessibilités pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs 150 000 euros seront affectés jusqu’en 2019 pour finaliser les aménagements nécessaires et équiper les bus d’écrans et systèmes sonores qui indiqueront aux passagers malvoyants ou malentendants le prochain arrêt. »

La Régie des TUD, c’est un budget de 1,3 million d’euros par an et 14 conducteurs au service des usagers.  Enfin les correspondances avec le Train des Pignes et la desserte des établissements scolaires ont été améliorées en cette période de rentrée scolaire. Rappelons que le nouveau dépliant-guide horaires est disponible en mairie, dans les points de vente habituels des tickets de TUD mais aussi téléchargeable sur la page https://www.dignelesbains.fr/mairie/regie-des-transports-urbains-dignois/. Enfin, l’ensemble des abribus seront prochainement équipés de ces nouveaux horaires et du plan du réseau des 6 lignes de la RTUD.

Publié le 5 octobre 2015
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram