Réunion du Comité de massif des Alpes ce matin à Digne-les-Bains, coprésidée par Stéphane Bouillon, Préfet de région, et Joël Giraud, député des Hautes-Alpes. Le comité de massif des Alpes est composé de 69 membres (élus locaux, socio-professionnels de la montagne, associations, etc). Il définit des objectifs et actions pour le développement, l’aménagement et la protection du massif alpin. A cette occasion, Patricia Granet Brunello est revenue sur sa volonté de redonner à Digne-les-Bains son statut de ville-préfecture d’un des départements alpins.
Une intervention qui a permis de revenir sur les perspectives positives du territoire comme la relance du Géoparc de Haute-Provence - France ou les partenariats avec le Parc naturel régional du Verdon.
« A l’heure du réchauffement climatique, la COP21 qui va se réunir dans quelques semaines, sera un moment important pour tous les territoires de montagne. A l’heure des impasses financières au regard des désenclavements routiers, le développement des usages numériques, dont je porte la délégation au Département des Alpes de Haute-Provence, est un axe fort pour assurer ces objectifs de développement de nos territoires. » Enfin, sur le numérique, sur la santé et l’accès aux soins en milieu rural de montagne, Patricia Granet-Brunello s’est félicitée de retrouver des engagements dans la feuille de route du Gouvernement, dévoilée par le Premier Ministre, Manuel Valls, lors du Conseil National de la Montagne le 25 septembre dernier. « Un bon signe qui permettra de donner un nouveau souffle à la reconnaissance de la Nation envers la montagne grâce à une nouvelle loi spécifique en 2016 ».
« Vous le voyez, Digne-les-Bains est bien une montagnarde dans laquelle des grands noms ont posé leur valise, je pense à Alexandra David Néel qui nous a légué sa maison et sa soif d’exploration ! » a conclu Patricia Granet-Brunello.
Avec le Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET