rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Journées tibétaines à Digne-les-Bains les 26 & 27 septembre

En avant programme :  le mandala de la médecine (Sangyé menla) : (mi juillet  et août) le moine tibétain Thubten Kalsang du collège tantrique de Gyumed réalisera un kyilkhor (mandala) de poudres. Il sera possible de le voir travailler uniquement au cours des visites guidées du musée.

Week-end des Journées tibétaines à Digne-les-Bains

Les conférences du samedi 26 et du dimanche 27 septembre sur le bouddhisme seront données par le Lama Geshé Tengyé-la de l’Institut Vajra Yogini. Traduction de Valérie Camplo. Le thème de cet enseignement sera  « Les trois principes de la voie » de Djé Tsongkhapa (1357/1419)

  • Samedi 26 septembre de 10h30 à 12h et de 14h30 à 16 heures
  • Dimanche 27 septembre de 10h30 à 12 h et de 14h30 à 16 heures puis : questions/réponses

Un film vous sera proposé au Centre René Char le samedi après-midi après les enseignements. Durée 1h55. Première séance à 17 heures. Deuxième séance à 20h30. Adresse  du Centre René Char : 8 avenue du 8 mai 1945 en direction des thermes. Parking en face après le rond-point Intermarché). Tickets d’accès au film remis lors des enseignements.

JOURNEES TIBETAINES A3"Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré" est un documentaire franco-indien de Pan Nalin tourné à hauteur d'homme lors du rassemblement qui mène tous les douze ans des millions de pèlerins au bord du Gange au nord-est de l'Inde. Il suit des personnages, destins croisés dans une foule inimaginable de pèlerins, de familles et de sadhus, ces mystiques vivant souvent nus et recouverts de cendres.

Il y a dans la Kumbh Mela une dimension qui échappera toujours à un regard occidental. Imaginez, au confluent de trois cours d'eau sacrés, dont le Gange, plusieurs dizaines de millions de pèlerins venus de toute l'Inde prendre un bain rituel et s'installant là pour plusieurs semaines. Cela dure cinquante-cinq jours et se reproduit tous les douze ans. Pour qui tomberait dans ce capharnaüm sans être prévenu, le spectacle tient de l'enfer et du cauchemar. Pour qui s'intéresse à l'Hindouisme, ce moment est une sorte d'immense orgasme spirituel collectif.

Du thé vous sera offert entre les sessions. Pour le repas de midi, pensez à prendre de la nourriture pour pique-niquer dans le parc s’il fait beau, ou de contacter les restaurants de Digne-les-bains.

Il n’y aura pas de visites à la Maison Alexandra David-Néel durant ce week-end, mais la boutique restera ouverte toute la journée.

La nouvelle salle consacrée à la naissance de la vocation d’orientaliste de la jeune Alexandra DAVID au musée Guimet, en 1889, sera ouverte de même que la salle des thangkas. Son accès est limité en nombre.

Durant ce week-end, une information sera donnée au sujet d’actions menées pour aider le Népal. A cette occasion, pensez à intervenir efficacement en leur apportant une aide financière. Exemple d’aide possible «  Les amis de Singla  » village du Népal complètement détruit.

Plus d'informations sur alexandra-david-neel.com

Publié le 25 septembre 2015
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram