A l’initiative du Groupe d’Amitié France-Monaco de l’Assemblée Nationale, un « réseau des Sites Historiques des Grimaldi de Monaco » a été lancé ce 10 juillet à Menton, pour témoigner des liens étroits qui unissent la France et la Principauté. Cette route des sites historiques Grimaldi de Monaco donnera ainsi une identité culturelle et patrimoniale commune à quelque 80 villes en France.
Cette première rencontre s’est déroulée à l’occasion de la célébration des 10 ans de règne du Prince Albert II de Monaco qui a participé à cette réunion.
Le territoire dignois était représenté par Bernard Teyssier, Vice-Président de la Communauté de communes Asse Bléone Verdon délégué au tourisme. En effet le village de Courbons fut érigé en marquisat, en mars 1646 en faveur de Jean-Henri de Grimaldi.
C’est au XVIIIe siècle que le marquis de Courbons et le prince Honoré de Grimaldi jumelèrent leur blason, qui est resté le même jusqu’à nos jours : fuselé, (losanges) d’argent et de gueules (rouges). Il est donc semblable à celui des princes de Monaco.
Le souvenir des Grimaldi devait renaître à Courbons le 19 avril 1956, lors du mariage du prince Rainier III de Monaco (1923-2005) avec l’actrice américaine Grace Kelly (1929-1982). En effet, la situation élevée du village permettait de capter les images télévisées de la cérémonie, suivie avec émotion par toute la population de Courbons et de très nombreux dignois, dont Bernard Teyssier.