En vertu de l’arrêté inter-préfectoral co-signé par les préfets des départements de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en juin 2004, le déclenchement des mesures d’urgence a été décidé pour limiter les émissions de polluants des activités à l’élévation du niveau de pollution.
Le seuil d'information et de recommandation (180 microgrammes par mètre cube d'air) risque d’être atteint dans le département des Alpes-de-Haute-Provence pour la journée du 3 juillet 2015.
En conséquence, il est recommandé, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, pour la journée du vendredi 3 juillet 2015, de réduire la vitesse des véhicules de 30km/h sur toutes les voies de circulation, dans la limite de 70 km/h.
Ces consignes sont rappelées sur les panneaux électroniques autoroutiers et routiers à messages variables. Ces mesures sont applicables de 6 heures à 21 heures.
La pollution par l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Elle croît avec l'intensité du soleil et lorsque les vents sont faibles.
Des informations complémentaires sur l'épisode de pollution en cours ou sur les recommandations sanitaires sont accessibles sur les sites Internet suivants :
- http://www.airpaca.org/
- http://www.developpement-durable.gouv.fr/