rechercher :

LOGO DIGNE NOIR
Menu

Présentation de l'application Muséotopia

Le Musée Gassendi et Ooopener vous invitent

mercredi 3 juin à 15 h au musée

à tester Muséotopia, un jeu à vivre dans le musée
pour explorer en s'amusant une collection muséale.

Le musée ouvre ses portes le temps d’une après-midi aux jeunes, familles, curieux, professionnels de la culture et du tourisme pour expérimenter in situ un tout nouvel outil numérique de médiation culturelle.

Muséotopia est une application disponible en libre téléchargement sur vos tablettes et smartphones sous Android et iOS (Apple) ou sur les tablettes en prêt gratuit au musée.

Adapté aux enfants dès 7 ans, cette visite interactive peut aussi s’adresser à un public plus large. Idéal pour accompagner la visite du musée en famille, l’application favorise l’échange au sein du groupe de visiteurs en suscitant la curiosité des petits comme des grands.

La visite devient une quête pour percer les mystères du musée. Un voyage dans le temps à travers des collections d’objets de différentes natures, œuvres d’art, éléments naturels, instruments scientifiques, vestiges archéologiques, collections d’insectes et d’animaux naturalisés.Autant de curiosités qui témoignent de différentes époques, conservent des secrets et racontent des histoires, l’histoire de la terre, du monde vivant, l’histoire des humains, de leurs inventions et créations.

Muséotopia vient enrichir le dispositif transmédia culturel du musée Gassendi initié en 2014 par l’application mobile pour adulte Gassendi Curiosity. Conçue pour être utilisée avant et après la visite, Gassendi Curiosity permet d’explorer la collection autrement de façon personnalisée : à travers des corpus d’œuvres thématiques « La tête dans les étoiles», « La mort aux trousses », «Pays(âges) », « Atelier grandeur nature »… ; en reliant les œuvres dans et hors les murs d’un même artiste ; en donnant accès à certaines œuvres en réserve ; en constituant sa propre collection pour partager ses coups de cœur sur les réseaux sociaux.

Ces outils innovants d’accompagnement à la visite ont été réalisés par le Musée Gassendi et Ooopener, grâce au soutien financier de la DRAC PACA et seront inaugurés à cette occasion.
En s’adaptant aux nouveaux usages numériques des visiteurs, ils complètent les dispositifs de médiation traditionnels contribuant à rendre accessible le musée au plus grand nombre.

Publié le 29 mai 2015
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram