Ce matin, Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains, Présidente de la Communauté de Communes Asse-Bléone-Verdon, 1ère Vice-Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, et Hamel-Francis Mekachera, Secrétaire général représentant Madame le Préfet, ont dévoilé la plaque du parvis Jean Moulin, espace piétonnier situé devant l’hôtel de ville. Étaient également présents élus, personnalités civiles et militaires, représentants du monde combattant ainsi que de nombreux collégiens ou lycéens des établissements du Sacré-Cœur et du Gassendi.
Manon Harreault, Grégory Blanc, Laurie Grosjean et Baptiste Mosca, 4 élèves de Troisième et Seconde du Sacré-Cœur, ont d’ailleurs évoqué la mémoire de Jean Moulin grâce aux mots prononcés par André Malraux en 1964, lors de l’entrée de Jean Moulin au Panthéon.
Patricia Granet-Brunello et Hamel-Francis Mékachera ont également souligné le rôle majeur de Jean Moulin dans l’unification de la Résistance, qui s’est concrétisée il y a 72 ans jour pour jour par la première réunion du Conseil national de la Résistance en plein Paris occupé. Ils ont aussi rappelé que comme le montre les entrées de 4 personnalités de la Résistance au Panthéon ce 27 mai 2015, les valeurs de la Résistance sont actuelles : « Résister se conjugue au présent ».