LOGO DIGNE NOIR
Menu

Équipements culturels : les choix contraints de la municipalité

Lors d'une conférence de presse en début d'après-midi, Bruno Villaron, Premier adjoint délégué aux finances, aux ressources humaines et à l’interface économique, Céline Oggero-Bakri,
adjointe au maire déléguée à l’attractivité de la ville, Martine Thieblemont adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine culturel et Bernard Teyssier, Conseiller municipal délégué aux sports mécaniques et au jumelage, ont présenté les choix contraints de la municipalité en matière d’équipements culturels.

Digne-les-Bains abrite un ancien cinéma en centre-ville, « Le Top », fermé depuis 2006. Cet ensemble de 1500 m² appartient à un propriétaire privé qui a manifesté son souhait de céder son bien afin d’y affecter une nouvelle vocation.

Dans ce cadre, la municipalité de Digne-les-Bains a souhaité étudier l’opportunité d’une réhabilitation de l’ancien cinéma « Le Top » afin d’y implanter une salle de spectacle.

L’étude, confiée à un bureau d’étude, a mis en évidence les possibilités de création d’une salle de spectacle de 250 à 330 places en fonction des scenarii. L’investissement prévisionnel lié à la réhabilitation de l'ancien cinéma « Le Top » serait compris entre 1 872 000 € et 2 112 000 € TTC.

Au regard du contexte financier global et des nouvelles contraintes budgétaires, la municipalité a décidé de ne pas retenir l’opportunité d’acquisition du bâtiment «Le TOP » et par conséquent de ne pas s’engager dans le projet de transformation de ce bâtiment en un nouvel équipement culturel.

Parce qu’elle a pleinement conscience de la situation financière difficile, la municipalité a opté, par ce choix, pour une politique d'investissement crédible et responsable permettant de garantir des finances publiques saines.

En revanche, parce que la municipalité conserve une ambition forte pour le rayonnement culturel de Digne-les-Bains, elle souhaite mieux inscrire ses équipements existants dans une complémentarité et un maillage territorial avec les autres équipements culturels départementaux.

Cela se traduira aussi par des investissements sur ses équipements existants, comme le Palais des congrès et le Centre Culturel René Char.
Sous réserve de l’obtention de subventions, le Palais des congrès bénéficiera de travaux de rénovation notamment d’un point de vue de la performance énergétique et des mises aux normes. Objectif : disposer d’une salle à rayonnement départemental, plus modulable et mieux adaptée.

Parallèlement une réflexion sur des aménagements au Centre Culturel René Char sera menée afin d’étudier les améliorations possibles en terme d’accueil du public et des artistes.

Publié le 24 avril 2015
LOGO BLANC VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
HÔTEL DE VILLE DE DIGNE-LES-BAINS
1 boulevard Martin Bret - BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex

04 92 30 52 00

Abonnez-vous à notre newsletter

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram