Dans le cadre du bicentenaire du passage de Napoléon, les cavaliers de la Garde Impériale traverseront la ville de Digne les Bains et seront accueillis sur la Place Général de Gaulle entre 12h et 14h.
Après sa 1ère abdication le 20 avril 1814 Napoléon fut assigné à résidence à l'Ile d'Elbe dont il reçut la souveraineté. Les alliés lui accordèrent une petite armée. C'est donc accompagné d'une partie de son infanterie que Napoléon emprunte, en mars 1815, le fameux itinéraire, qui deviendra la "Route Napoléon", pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir.
Aujourd'hui, le 1er Régiment de Lanciers de la Garde est représenté par 4 pelotons (anglais, polonais, français et russe) : 35 cavaliers au total. C'est le peloton français (6 ou 7 lanciers) qui effectue le même trajet que Napoléon, aux mêmes dates 200 ans plus tard et dans les mêmes conditions : 331 km à cheval et en uniforme, en empruntant l'itinéraire historique. Ce projet a demandé beaucoup de préparation et de repérages pour que l'événement soit parfaitement fidèle à l'Histoire.
Les Lanciers de la Garde Impériale passeront donc par Digne les Bains le 4 mars midi, comme Napoléon et son armée il y a exactement 200 ans.