Samedi en fin de matinée, l’ensemble des forces de secours du département étaient réunis au Sdis de Digne-les-Bains pour célébrer la Sainte-Barbe patronne des pompiers.
A cette occasion, Patricia Granet-Brunello, Maire de Digne-les-Bains et Présidente de la CCABV, a décoré plusieurs sapeurs du peloton de secours en montagne.
Après le traditionnel dépôt de gerbe en hommage aux soldats du feu, Patricia Willaert, Préfète des Alpes de Haute-Provence, a inauguré le rond-point Yann Simeoni et Michaël Baghioni du nom des 2 pompiers morts dans la nuit du 3 novembre 2012 au cours d’une intervention.
Une œuvre monumental, réalisée par Benoit de Suza, a également été dévoilée. Selon l’artiste : « ces sculptures, représentent, Yann et Michael, comme juchés sur des échelles ascensionnelles décalées et restructurées. Elles nous montrent comment s'articulent les actes du citoyen avec les actes à l'échelle de la planète, l’ascension en toute liberté dans l’échelle de leur propre conscience. Le thème de l'échelle traçant comme une passerelle entre le ciel et les hommes s’y retrouvent. »
Lors de son discours, Madame le Maire, a remercié tous ceux qui se sont mobilisés dans ce projet avec, en premier lieu, l’artiste dignois, Benoît de Souza, qui a souhaité offrir cette œuvre à son territoire et à ses habitants. Mais aussi les agents des services techniques municipaux qui l’ont accompagné dans la réalisation de cette œuvre : « Je pense particulièrement à Jean-Marc Galician et Christophe Courties sous la responsabilité de Philippe Perrodo ».
« Merci aussi à Philippe Comte pour avoir offert les structures de vieux lits médicalisés qui ont permis de constituer cette œuvre. Une façon aussi de donner une seconde vie à ces matériaux ».