Patricia WILLAERT, Préfet des Alpes-de-Haute-Provence, et Patricia GRANET-BRUNELLO, Maire de Digne-les-Bains, ont procédé à la signature du protocole « participation citoyenne », en présence du commissaire divisionnaire Alain MILLER, Directeur Départemental de la Sécurité Publique, et des adjoints au maire, Bernard AYMES et Martine BONNET.
Le protocole «participation citoyenne » doit permettre de lutter contre la délinquance, les cambriolages et les vols à main armée grâce à un partenariat entre citoyens, Police municipale et Police Nationale.
Pour Patricia GRANET-BRUNELLO, ce dispositif « va permettre de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance, dans le respect de la vie privée des concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées isolées de leur quartier. »